mercredi 4 juillet 2012

Etre créatif, c’est être un voyageur qui part à l’aventure



La plupart du temps, les personnes que je rencontre dans mes stages, ateliers de créativité ou de pratiques artistiques me confient souvent leur idéal en matière de créativité : désir de peindre un portrait comme ceux que peignait Rafael, de modeler un corps réaliste, de trouver l’idée marketing du siècle, d’inventer un nouveau service, d’être auteur de roman, etc…en bref, cela montre l’obsession de l’objectif, de l’objet.
Cette attention prêtée à la forme finale ignore que la créativité est ce qui se fait et non ce qui est fait. Pour reconquérir votre créativité, vous avez donc besoin de vous remettre dans le flux créatif, dans l’instant présent, comme l’enfant lorsqu’il crée sans se soucier du résultat qu’il va produire.
 La créativité survient dans l’instant et l’instant est éternel.
Le processus créatif est donc un voyage à accomplir avant d’arriver à destination. Vous avez besoin re-apprendre à être ce voyageur, cet aventurier. Tout créatif fait partie de la tribu : celle de millions d’individus rassemblés autour d’une autorité, « la créativité », qui nous guide comme une boussole pour nous emmener vers La Création.

Aucun commentaire: